Guide du Maté

À chaque pays son maté

S’il a une plus grande visibilité dans certains pays que d’autres, le maté reste une boisson profondément sud-américaine. Les premiers à en consommer ont été les peuples guaranis. Répartis entre le Paraguay, l’Uruguay, le Sud du Brésil et le Nord de l’Argentine, ils ont transmis aux quatre pays la même tradition : boire le maté. Aujourd’hui, chacun d’entre eux le fait a sa propre manière.

label
perm_identity Jordan
comment 1 comments
remove_red_eye 156 views

Y a-t-il d’autres façons de consommer le maté ?

L'infusion de Yerba Maté se consomme traditionnellement dans un récipient (généralement une calebasse) avec une paille filtrante (une bombilla). Mais il existe d'autres façons de consommer cette plante ! Et tout l'enjeu de notre article est de vous les présenter.

label
perm_identity Antoine
comment 0 comments
remove_red_eye 424 views

C'est quoi le Maté ?

Le Yerba maté (littéralement « L’herbe maté ») est une variété de houx tropical qui pousse naturellement en forêt entre le sud de l'Amazonie et le nord des plaines d'Argentine. Il est consommé par des millions de personnes quotidiennement en Amérique du Sud et continue de conquérir progressivement le monde entier grâce notamment à ses vertus stimulantes.

label
perm_identity Antoine
comment 2 comments
remove_red_eye 1078 views

Comment curer, nettoyer et entretenir une calebasse à Maté ?

La calebasse est une courge qui est utilisée comme récipient pour boire du maté, c'est donc un objet unique qui varie d'un modèle à l'autre. Il est nécessaire de traiter la calebasse avec son utilisation et d'en prendre soin au quotidien. C'est ce que nous allons voir dans la suite de cet article.

label
perm_identity Antoine
comment 0 comments
remove_red_eye 2017 views

Comment cultiver le Maté ?

Dans cet article, nous vous invitons à découvrir la culture de la Yerba Maté. Nous allons vous expliquer le processus mis en place par les paysans d'Amérique du Sud pour cultiver cette plante traditionnelle aux milles vertus.  Pépinière, plantation, récolote, pré-séchage, séchage, maturation, broyage... Vous saurez tout.

label
perm_identity Antoine
comment 0 comments
remove_red_eye 1707 views

De quoi est composé le Maté ?

Dans cet article nous allons voir ce que le maté contient : caféine, théobromine, théophylline, magnésium, vitamine A, vitamine C, vitamine E, vitamine B...

label
perm_identity Antoine
comment 0 comments
remove_red_eye 1065 views

Présentation du Maté Original par La Cherba

Apres avoir goûté de nombreux matés, nous avons décidé de nous rendre à la source du Yerba Maté. Nous y avons découvert le mode de consommation originel. La Cherba Original, c’est une gamme de yerba maté bio pour une consommation traditionnelle comme en Amérique du Sud : boire le maté dans une calebasse avec une bombilla !

label
perm_identity Antoine
comment 0 comments
remove_red_eye 92 views

Comment préparer et boire du Maté de façon traditionnelle ?

Dans cette vidéo nous allons voir comment préparer et boire un maté comme en Amérique du Sud. Vous trouverez également des informations complémentaires dans l'article ci-joint. Alors vous êtes prêt à plonger la tête la première en Argentine ?

label
perm_identity Antoine
comment 2 comments
remove_red_eye 16086 views

Quels sont les effets du Maté ?

Si le maté est aussi populaire c’est bien grâce à ses effets. On dit du Yerba maté qu’il concentre les bienfaits du thé, du café et du cacao. Il contient 24 vitamines et minéraux, 15 acides aminés et de nombreux antioxydants. Déjà en 1964 l’institut Pasteur conclut que le maté contient pratiquement toutes les vitamines nécessaires à la vie et qu’il serait très difficile de trouver une plante dans le monde avec une telle composition.

label
perm_identity Antoine
comment 0 comments
remove_red_eye 9343 views