- today
- perm_identity Antoine
- label Maté
- remove_red_eye 19013 vues
- comment 0 commentaires
La calebasse est une courge qui est utilisée comme récipient pour boire du maté, c'est donc un objet unique qui varie d'un modèle à l'autre. Il est nécessaire de traiter la calebasse avant première utilisation et d'en prendre soin au quotidien. C'est ce que nous allons voir dans la suite de cet article.
Avant propos
Le maté est le nom de l’infusion de la plante Yerba Maté. Traditionnellement, on consomme la Yerba Maté dans un maté (récipient) avec une bombilla ( paille filtrante). Le mot maté est donc utilisé à la fois pour désigner la boisson mais aussi pour désigner le récipient dans lequel est préparée l’infusion de yerba maté. Il existe plusieurs types de matés (comprenez récipients) faits de divers matériaux. Les matés peuvent être en bois, en courge, en métal, en verre, en silicone etc.
Les matés les plus populaires sont des matés en calebasse. Et la calebasse fait partie de la famille des courges.
Pour éviter toute confusion entre la boisson maté et son récipient, nous utilisons le mot calebasse pour désigner les récipients et le mot maté pour désigner l'herbe ou la préparation. Ainsi, nos produits porteront le nom de : calebasse en verre, calebasse en silicone, calebasse en bambou, calebasse traditionnelle...
Curer sa calebasse
On peut comparer la calebasse à un fût de chêne pour conserver le vin. Il s'agit d'un matériau poreux qui va avoir des échanges avec ce que vous mettez dedans. Avant la première utilisation, il va donc falloir enlever ce qui peut donner un mauvais goût à votre maté : des résidus d'usinage, des poussières en tout genre...
Voici les différentes étapes à suivre pour curer votre calebasse :
- Vous devez commencer par remplir votre calebasse d'herbe (on peut utiliser une herbe déjà infusée pour éviter le gaspillage)
- Remplissez ensuite le tout d'eau bouillante
- Refaites le niveau d'eau après 1h
- Laissez reposer la calebasse au moins toute une nuit avec le mélange à l'intérieur
- Jetez l'herbe et l'eau et grattez l'intérieur de la calebasse avec une cuillère pour enlever le dépôt qui se sera extrait des pores de votre courge
Ce traitement va nettoyer les pores et renforcer votre calebasse. Elle va sécher plus efficacement après chaque utilisation, on va donc éviter ainsi qu'elle ne pourrisse ou ne se fissure.
A noter que les explications ci-dessus :
- sont valables pour les calebasses en courge (exemple : Calebasse Marron La Cherba)
- ne sont pas valables pour les calebasses en verre, en silicone, en bois et en bambou (les 2 dernières feront l'objet d'un article spécifique car le curage est particulier)
Entretien de sa calebasse au quotidien : comment la nettoyer efficacement ?
Nous allons maintenant voir comment entretenir votre calebasse au quotidien pour qu'elle dure le plus longtemps possible dans le temps.
Après chaque utilisation, rincez votre calebasse à l'eau claire. N'utilisez surtout pas de savon, cela lui donnerait un mauvais goût.
Faites là ensuite sécher dans un endroit sec et tempéré. Évitez les radiateurs, un séchage trop rapide pourrait la fissurer.
Cette explication est valable pour les calebasses en fruit/courge, mais aussi pour toutes les calebasses faites en matériaux naturels (bois, bambou, palo santo etc.).
Commentaires (0)