Y a-t-il d’autres façons de consommer le maté ?

La méthode traditionnelle, c'est quoi ?

L’infusion de Yerba Maté se consomme traditionnellement dans un récipient lui-même appelé maté, avec une bombilla (paille filtrante). Pour mieux distinguer l'herbe du récipient, il est courant d'appeler le récipient : la calebasse.

Une calebasse avec du maté et une bombilla

Une calebasse de Yerba Maté avec une bombilla

Suivez ce lien pour découvrir comment préparer un maté de façon traditionnelle.

Consommé de cette façon, l’infusion sera puissante. C'est dû à une forte concentration d’herbe avec une faible quantité d’eau à chaque remplissage.

La préparation traditionnelle avec calebasse est, de mon point de vue, le meilleur moyen pour profiter des effets du maté à court terme. Mais il est tout à fait possible de se préparer un maté comme une infusion de thé classique. Ce type de préparation est appelé en Amérique du sud :  Maté Cocido 

Certaines marques de maté sud-américaines, a l’instar du thé, vendent même des préparations en infusette. Chaque infusette contient en moyenne 2 grammes de maté. Une infusette par tasse, de l’eau chaude, on laisse infuser 3 minutes et c’est prêt ! C'est évidemment très pratique, mais il y a des inconvénients : le coût de production et l’effet usage unique qui pousse à une surproduction d'emballages.

Infusette en coton

Un sachet de coton pour faire ses infusettes

Chez La Cherba, nous ne proposons pas ce type de produit. Cependant, il est tout à fait possible pour vous d’acheter des petits sachets en coton et de les remplir de maté pour vous créer vos propres infusettes.


Quel maté privilégier pour ces différentes méthodes de préparation ? 

Les matés de la gamme Original sont des matés élaborés avec des feuilles de maté de différentes tailles, des tiges et de la poudre. Ces matés sont idéaux pour une préparation traditionnelle en Calebasse avec bombilla. Le Maté Original n'est donc pas conseiller pour les différentes méthodes d'infusion dont nous allons parler dans la suite de cet article. En effet, nous ne voulons pas que de la poudre passe à travers les filtres et que l'on obtienne ainsi des résidus dans la préparation.

Mais alors, quel maté faut-il utiliser si on ne souhaite pas le boire selon la méthode traditionnelle ?

Pour une préparation optimale, et pour une meilleure expérience, je vous conseille d’utiliser du Maté Premium. En effet, les matés de la gamme Premium sont des maté composés à 99% de feuilles (homogènes en taille) et ils ne contiennent pas de poudre.

Maté Original vs Maté Premium

Maté Original vs Maté Premium

N'hésitez pas à faire un tour du coté de notre gamme de Matés Premium, vous trouverez forcement une herbe qui vous convient pour les différents moyens d'infusion que nous allons vous présenter.


Comment se préparer un maté sans calebasse ni bombilla ?

Dans cette partie nous allons voir comme préparer un maté sans calebasse et sans bombilla. N’oubliez pas que la qualité de votre infusion dépendra directement de la qualité de l’herbe que vous allez choisir, de la température de l’eau et bien entendu, de la qualité des accessoires utilisés. Veillez à utiliser des accessoires en bon état de fonctionnement.   

Alors, comment se préparer un maté sans calebasse ni bombilla ? Voici les différentes méthodes que nous allons passer en revue :

  1. Infuser le maté comme du thé à l’aide d’une théière ou d’une boule à thé
  2. Infuser avec un infuseur en verre
  3. Utiliser une cafetière à piston ou french press
  4. Utiliser une cafetière filtre

Comme vous pouvez le constater, plusieurs options s’offrent à vous, de la plus classique à la plus surprenante !

Commençons par la plus classique : l’infusion de maté comme du thé à l’aide d’une théière ou d’une boule à thé.


Infusion de maté avec une théière ou une boule à thé

Commencez par vous munir de votre théière ou de votre boule à thé. Ajoutez du maté dans le récipient à raison d’une cuillère à café par tasse, ou à raison de 10/15 grammes de maté par litre d’eau

Exemple : la capacité de votre théière est de 3 tasses, versez 3 cuillères a café dans le récipient.

Théière pour faire du Maté

Utilisation d'une théière pour préparer un Maté

Veillez à bien humidifier votre maté avec de l’eau froide ou tiède avant de verser votre eau chaude. En effet, cela aura pour effet de préparer votre herbe, vous éviterez ainsi de la brûler avec une eau trop chaude. Si vous brûlez herbe, cela rendra votre préparation trop amère et affaiblira les principes actifs du maté.

Faites chauffer votre eau à une température comprise entre 70 et 90 degrés maximum. La température idéale étant de 80 degrés.

Laissez infuser environ 3 min, c’est prêt !

Utilisation d'une boule à thé pour infuser du maté

Utilisation d'une boule à thé pour faire infuser du Maté dans une tasse

Bien entendu, pour une infusion plus forte, n’hésitez pas à jouer avec la températures et le temps d’infusion. Plus l’infusion sera longue, plus votre préparation sera forte.

Avec cette méthode, contrairement à la méthode traditionnelle, vous avez une faible quantité de maté pour une grande quantité d’eau. Vous pouvez donc laisser votre préparation infuser plus longtemps pour qu'elle soit plus intense. En méthode traditionnelle, c’est le contraire qui se passe. Beaucoup d’herbe et peu d’eau, ce qui en fait une boisson très concentrée en très peu de temps.

Une boule à Thé de Yerba Maté qu'on retire d'une tasse à café

Infusion de Maté dans une tasse avec une boule à thé

Ce type de préparation est appelé en Amérique du sud : Maté Cocido.


L’infuseur : se préparer un maté avec la méthode nomade

L'utilisation d'un infuseur est une méthode très pratique et rapide pour se préparer un maté.

Chez La Cherba, nous vous proposons un infuseur nomade en verre double paroi avec bouchon en bambou.

Infuseur Yerba Maté

Infuseur à Maté - La Cherba

Pour acheter l'infuseur à Maté, c'est par ici.

Cet infuseur est pratique car il permet de se préparer un maté (ou tout autre infusion) et de l’emporter avec soi partout. Il est idéal à emporter sur le trajet du travail pour gagner du temps lors de la préparation. Cet infuseur en double paroi avec son étui de protection permet de garder votre boisson chaude jusqu’à 4 heures. Cependant vous aurez surement consommé votre maté bien avant ces 4 heures…

Préparation :

Remplissez le récipient métallique de votre infuseur avec de la Yerba Maté jusqu'à la moitié environ. Humidifiez votre herbe avec de l’eau à température ambiante. Faites chauffer de l'eau entre 70 et 90 degrés maximum. Versez l’eau dans le réservoir en verre et arrêtez vous avant d'atteindre le haut. Insérez le récipient métallique dans le tube en verre jusqu'à entendre un *clic*. Revissez votre bouchon en Bambou. Vérifiez bien que le vissage est effectué correctement pour que l’ensemble soit bien étanche (vous pouvez retourner votre infuseur pour vous en assurer). 

Laissez infuser votre préparation de 3 à 7 minutes, en fonction de votre mélange. Vous pouvez voir la magie opérer et les éléments actifs colorer l’eau au cours de l’infusion.

Si vous avez une infusion composée d’épices ou de racines avec de larges morceaux comme le réglisse, le gingembre, le curcuma, la cannelle... Il est conseillé de faire infuser votre préparation pendant au moins 5 minutes.

Une fois le maté infusé, vous pouvez retirer le récipient métallique ou le laisser à sa place.

N’hésitez pas à réinfuser votre maté si vous le souhaitez, cela fonctionne, vous pouvez réinfuser votre maté à votre convenance.


La Cafetière à Piston ou French Press

Initialement conçue pour préparer du café de façon rapide et avec une bonne saveur aromatique, la cafetière à piston est aussi idéale pour se préparer un bon maté cocido ! 

Comme pour les autres types d'infusion de maté, nous vous conseillons d’utiliser 10 à 15 grammes de maté pour 1 litre d'eau. Les températures et temps d’infusion sont les mêmes que pour les méthodes précédente : entre 3 et 7 minutes d'infusion à une température comprise entre 70 et 90 degrés. N’oubliez pas d’humidifier votre herbe avec de l’eau froide ou tiède et d’attendre quelques instants avant de verser votre eau chaude.

Cafetière à Piston pour préparation de Yerba Maté

Utilisation d'une cafetière à piston pour préparer un Maté

Une fois l’infusion effectué, abaissez le piston jusqu’en bas, et vous pouvez vous servir !

Vous êtes un amateur de café ? Nous vous conseillons d'utiliser cette méthode de préparation avec du Maté Torréfié Premium.


Préparer un maté avec une Cafetière Filtre

Se préparer un maté avec une cafetière filtre ? C’est très simple : préparez votre maté avec la cafetière comme vous vous prépareriez un café.

Allumez votre machine et remplissez le réservoir d’eau en fonction du nombre de tasse de maté que vous souhaitez préparer.

Insérez le filtre dans l’endroit prévu à cet effet. Pour une tasse de maté, versez une cuillère à café de maté dans le filtre. Adaptez le dosage en fonction de l'intensité que vous souhaitez : plus de maté pour un maté plus fort, moins de maté pour un maté plus doux.

Humidifiez votre maté dans le filtre avec de l’eau froide ou tiède. Comme pour les autres méthodes, cela permet de préserver les principes actifs et la saveur de la yerba maté en évitant que celle-ci soit brûlée par l’eau chaude.

Cafetière à Filtre

Préparation d'un Maté avec une cafetière classique

Attendez quelques instant pour que le maté absorbe l’eau, ensuite vous pouvez mettre la machine en route et laisser l’eau couler.

Une fois terminé, vous pouvez vous servir et déguster votre Maté.

Vous êtes un amateur de café ? Nous vous conseillons d'utiliser cette méthode de préparation avec du Maté Torréfié Premium.


J'espère que vous avez aimer partir à la découverte de ces différentes méthodes pour préparer un maté. N'hésitez pas à me faire part de vos retours dans les commentaires et à me dire ce que vous en avez pensé. Vous utilisez une méthode qui n'est pas dans cet article ? Dites-le nous !

Related products

Maté Torréfié

Maté Torréfié

Prix de base 12,00 € -20% Prix 9,60 €
  • Premium
  • STOCK ÉPUISÉ
  • Prix réduit

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant