image.jpg

Apres avoir goûté de nombreux matés, nous avons décidé de nous rendre à la source du Yerba Maté. Nous y avons découvert le mode de consommation originel.

La Cherba Original, c’est une gamme de yerba maté bio pour une consommation traditionnelle comme en Amérique du Sud : boire le maté dans une calebasse avec une bombilla !

Au fil du temps, de petites variantes sont apparues dans la consommation traditionnelle du maté.  

- Des calebasses de formes diverses et fabriquées avec différents matériaux.
- Le yerba maté lui même  pourra varier en fonction des marques et des régions consommatrices. Certains seront coupés plus finement et consommés plus rapidement après la récolte. D'autres seront  fumés, ou affinés, c'est à dire  entreposés  plusieurs mois pour développer différents goûts.
- On  pourra le consommer chaud ou froid avec du jus à la place de l'eau.
- On le peut le boire seul, mais il est souvent partagé. 

Bien que ces variantes existent, la base du maté est restée la même : un maté (récipient), une bombilla, de l'eau et de l'herbe.

Nous avons sélectionné deux produits qui sont très populaires en Amérique du sud :

- Le maté Affiné Original "à l'argentine"
- Le maté Vert Original  "à l'uruguayenne"


Maté Affiné

Le maté Affiné de la gamme Orignal, a été vieillit / entreposé au moins 9 mois. Il est constitué de feuilles coupées plus ou moins larges, de morceaux de tiges, et de poudre. L’affinage et  la constitution du maté, vont participer à lui donner ce goût et cet arôme caractéristique. 

Le maté La Cherba Original Affiné possède ainsi les  principales caractéristique du maté tel que l’on retrouve  en Argentine et au Paraguay.

image.jpg
image.jpg
image.jpg


Maté Vert

Le maté Vert  de la gamme Original, est un maté qui n’a pas subit le processus d’affinage. Ce maté  plus jeune, est Vert.  Il est constitué  de feuilles fines de maté, et de poudre. C’est dans cette forme que les Uruguayens consomment traditionnellement leur maté à toute heure de la journée.

Cette herbe est coupée très finement.

Une bonne maîtrise des étapes de la préparation traditionnelle permettra d’en tirer tous les bénéfices, et de faire durer la session encore plus longtemps.

image.jpg image.jpg
image.jpg image.png


Consommé de façon traditionnelle, le maté est réputé pour être un produit fort en goût, et amer. Cela est en partie dû au fait que dans cette configuration, le maté est très concentré.

Seule une faible quantité d'eau chaude est servie à chaque fois pour une grande quantité d'herbe : le récipient à maté, (ou la calebasse),  peut contenir entre 25 et plus de 50 grammes de maté suivant sa taille.

Une température d'eau trop élevé (t° > 80°c)  rendra le maté amer.  

En mode Original, les effets bénéfiques du maté se font ressentir sur le court terme. 

Les premières infusions seront les plus puissantes, puis la force du maté va se réguler et diminuer jusqu'à ce que le maté soit lavado  (comprenez "lavé"/ terminé). À ce stade, l'extraction des éléments composants  le maté touche à sa fin. 

Voici une video qui résume  comment le preparer 

Le maté peut être consommé pur ou sucré*, et même mélangé avec d’autres plantes. 

Sucrer le maté permet d'adoucir son goût et faire baisser l'amertume.  Pour le sucrer, il suffit de rajouter un produit sucrant  dans la préparation, (sucre de canne, miel, sirop d’agave...), puis d’ajouter l’eau chaude.

Adapter les quantités de produit sucrant en fonction des goûts. 

*"Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop salé, trop sucré"  On vous aura prévenu ;)