Les effets du Maté

Si le maté est aussi populaire c’est bien grâce à ses effets. On dit du Yerba maté qu’il concentre les bienfaits du thé, du café et du cacao. Il contient 24 vitamines et minéraux, 15 acides aminés et de nombreux antioxydants. Déjà en 1964 l’institut Pasteur conclut que le maté contient pratiquement toutes les vitamines nécessaires à la vie et qu’il serait très difficile de trouver une plante dans le monde avec une telle composition.

Effets immédiats du Maté

Le maté est un stimulant, physique et mental, idéal pour le matin, le sport, le travail et la concentration en général.

Grâce à cela, le maté est un partenaire minceur car il va vous motiver pour l’effort et il va contribuer à brûler les graisses en accélérant votre métabolisme et en régulant votre glycémie. Il va également agir comme coupe faim, en effet les nombreux nutriments qu’il contient vont donner à votre corps un sentiment de satiété. Vous aurez moins envie de manger sans pour autant priver votre corps des choses essentielles.

Le maté rend heureux et bavard car il contient un antidépresseur naturel présent notamment dans le cacao : la théobromine.

Le maté est diurétique, idéal en boisson détox. Dans ce cadre il est également excellent pour le foie car il régule les triglycérides.

Effets du Maté à long terme

Le Yerba Maté est très riche en antioxydants et de ce fait protège l’ADN des dommages causés par les radicaux libres. Il a été démontré qu’il aide à protéger contre les cancers du sein et du côlon avec ses propriétés anti-tumorales.

Le Yerba maté protège non seulement contre les dommages cellulaires, mais il protège également le cœur et le système vasculaire. Il agit en dilatant les vaisseaux sanguins pour permettre une meilleure circulation sanguine, mais également comme régulateur du rythme cardiaque. Enfin, la diminution du taux de graisse expliquée ci-dessus permet de se protéger contre les maladies cardio-vasculaires.

 Maté : Mise en garde

Le maté contient environ 1% de caféine, il est donc déconseillé aux enfants et aux femmes enceintes. Pour les autres, il convient également d’être raisonnable car des excès de caféine ne sont pas bons pour les muscles, ils peuvent aussi troubler le sommeil et favoriser l’anxiété. Chacun doit trouver sa dose, mais 30g de maté/jour semble être une bonne limite (dose équivalente à 3/4 cafés).

Certains matés sont pointés du doigt pour leur concentration élevée en hydrocarbures aromatiques polycycliques. Ces éléments cancérigènes proviennent du procédé de séchage traditionnel à la flamme qui carbonise le produit, à l’instar du barbecue.

La Cherba a opté pour des matés séchés indirectement, qui ne contiennent pas ces éléments et qui sont conformes aux règlements européens.

En savoir plus sur les vertus du Maté